Envie de participer ?
Centre de Formation aux Métiers de la Montagne - Thônes

Bonjour,

vous trouverez ci-dessous des informations concernant Centre de Formation aux Métiers de la Montagne situé à Thônes (74).

Plus d'informations sur http://www.cfmm.fr/

Le Bureau Alpin

--

Le CFMM (Centre de Formation aux Métiers de la Montagne) est un lycée bi-qualifiant sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture et sous convention avec l’ENSM (Ecole Nationale des Sports de Montagne) proposant à des jeunes d’allier leurs études et leur passion du ski et des sports de montagne en partenariat notamment avec le Comité de ski du Mont Blanc. Vos jeunes adhérents ou leurs parents peuvent être intéressés par les parcours que nous proposons. Aussi, si vous pouvez diffuser ce mail et la documentation en pièces jointes, nous vous en serions très reconnaissants.

 

L’intégration dans notre établissement est possible à 3 niveaux :

  • A partir de la 2nde pour passer en 3 ans un Bac Pro Aménagements Paysagers
  • A partir de la 1ère pour passer en 3 ans un Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement
  • Après le bac pour passer en 2 ans un BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature)
     

En parallèle de leur préparation au Bac ou BTS, ils préparent un ou plusieurs diplômes sportifs de montagne, notamment le monitorat de ski ou le Brevet National de pisteur secouriste alpins ou nordiques.

Afin d’acquérir le niveau de ski souhaité, la préparation au test technique (alpin ou nordique) à l’Epreuve Technique alpin ou test de capacité nordique est organisée sur une à deux journées d’entraînement en hiver chaque semaine de présence au centre. Les moniteurs du CFMM évaluent les jeunes régulièrement et leur indiquent quand ils estiment qu’ils ont le niveau pour passer les tests. A ce moment-là, la préparation peut être renforcée par 3 jours de formation intensive optionnelle au CFMM dans le cadre de la formation continue.

 

Par ailleurs, le CFMM étant une MFR (Maison Familiale Rurale), les formations sont suivies en alternance sous statut scolaire (stagiaire lycéen ou étudiant). Dans le cadre de cette alternance, les élèves et étudiants/es réalisent 6 à 9 semaines de stage en situation dans les écoles de ski ou aux services des pistes ou en foyers de ski de fond, de Noël aux vacances de printemps, afin de découvrir le métier de moniteur/trice ou de pisteur/pisteuse secouriste.

 

A l’automne et au printemps, les activités sportives se déroulent sur 1 journée par semaine, avec selon les classes et les options : randonnée, escalade ou parapente, avec la possibilité de préparer le DE d’Accompagnateur Moyenne Montagne, de monitorat d’escalade ou de monitorat de parapente.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre site https://www.cfmm.fr/ où vous trouverez les dossiers de candidature pour les formations Bac et les renseignements pour postuler sur Parcoursup pour le BTS avant la mi-mars. Pour plus de renseignements, possibilité également de participer à nos portes ouvertes virtuelles du 6 mars : https://www.cfmm.fr/event/portes-ouvertes-virtuelles-2/

 

 

Un grand merci d’avance pour votre collaboration,

Bien cordialement.

 

L’équipe du CFMM

MFR des Métiers de la Montagne

1 route de Tronchine BP51 74230 Thônes

Tél. 04 50 02 00 79

http://www.cfmm.fr/

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.